À la Une

Mes tutoriels gratuits sur Udemy

 Comment réussir son mémoire universitaire en ligne sur UDEMY en accès gratuit : https://www.udemy.com/share/1029GQBUYfcV5VQnQ=/ Vous êtes étudiant ou étudiante et vous devez rédiger un mémoire de Licence ou de Master. Vous avez des données, des documents, des connaissances… Mais vous devez organiser tout cela et rédiger le mémoire qui validera votre parcours. Marie-Carmen Garcia qui …

Lire la suite de Mes tutoriels gratuits sur Udemy

À la Une

La biologisation du social

La Fondation Maison des sciences de l’homme a mis en ligne la captation de la conférence intitulée « La biologisation du social (XIXe – XXIe siècles) » Intervenant.e.s : Carole Reynaud-Paligot (Université Panthéon Sorbonne, CRHXIX - Centre d’histoire du XIXe siècle) et Sébastien Lemerle (Université Paris-Nanterre, Cresppa-CSU). Résumé : les progrès enregistrés par les sciences de la vie sont …

Lire la suite de La biologisation du social

À la Une

Adultère : une liaison dangereuse ?

Partagez vos expériences de vie 29/05/2019 Olivier Delacroix pose un regard différent sur les sujets de société en donnant la parole aux auditeurs. L’émission se nourrit de leurs expériences et réflexions. Qu’elles soient agréables ou difficiles, drôles ou émouvantes. Ils en ont tiré des leçons et les partagent avec nous. Invitée : - Marie Carmen Garcia, …

Lire la suite de Adultère : une liaison dangereuse ?

À la Une

Publications de Guy Vincent

Guy VINCENT (1933-2017) "Ce site a pour objet de mettre à la disposition des chercheurs, des enseignants, des étudiants, des élus, du public en général, l’ensemble des contributions/publications de Guy VINCENT, professeur de sociologie à l’université Lumière-Lyon 2 où il aura exercé de 1961 à 2000. Ce site devrait évoluer progressivement avec la mise à …

Lire la suite de Publications de Guy Vincent

À la Une

« L’invité permanent », O. Masclet

Fini la télévision ? Abandonnée pour d’autres écrans ? Dans les familles ouvrières et employées, elle occupe toujours une place très importante. Alors qu’elle a pu être décrite comme la reine des foyers populaires, réunissant parents et enfants autour des programmes du soir, elle apparaît aujourd’hui comme un invité permanent. Bien plus longtemps allumée, elle …

Lire la suite de « L’invité permanent », O. Masclet

À la Une

Assieds-toi et écris ta thèse !

La rédaction scientifique est l’entreprise la plus intimidante, décourageante et anxiogène de l’expérience universitaire. Lorsque vient le temps d’écrire, tout devient plus intéressant : les courriels, les appels que l’on retarde depuis toujours, le ménage et même le changement de litière du chat. Comment peut-on arriver à écrire, alors ? Et, surtout, comment peut-on arriver à le …

Lire la suite de Assieds-toi et écris ta thèse !

À la Une

Le sexisme médical peut-il tuer ?

https://www.youtube.com/embed/jsnmf36An0Q Les femmes : seules victimes du sexisme ? Dans le domaine de la santé, les hommes aussi sont touchés par les stéréotypes de genre, ainsi que le dévoilent Catherine Vidal et Muriel Salle dans un ouvrage qui bat en brèche les vieux préjugés. La science et la médecine prennent souvent l’homme, jeune, occidental, de 70… …

Lire la suite de Le sexisme médical peut-il tuer ?

À la Une

Le couple à l’épreuve de l’infidélité

Allô Docteurs, Le couple à l’épreuve de l’infidélité France 5, 6.09.2018 Les invités Marie-Carmen Garcia, sociologue à l'université Paul Sabatier à Toulouse Dr Patrick Papazian, sexologue à l'hôpital Bichat à Paris Dossiers et vidéos :​ Dans le lit de l'infidélité Fidèle ou infidèle ? Quand la jalousie devient maladive Questions/réponses : Y a-t-il des caps à …

Lire la suite de Le couple à l’épreuve de l’infidélité

À la Une

S’émanciper par la lecture

  SITE : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4342 S’émanciper par la lecture Genre, classe et usages sociaux des livres Ce livre explore les possibilités et les limites de l’émancipation par la lecture à partir d’observations et d’entretiens biographiques recueillis pendant trois ans auprès de grands lecteurs et lectrices participant à des cercles de lecture. Ces lecteurs développent un souci …

Lire la suite de S’émanciper par la lecture

À la Une

La sexualité à travers les paroles des garçons des années 1968

  par Jeanne Menjoulet · Le film présenté ici traite d’une histoire de la sexualité des garçons (et des filles) dans la France des années 1950 et 1960, mais une histoire étudiée uniquement à partir de la parole des garçons. En s’appuyant sur les archives du COPES (Centre d’observation public de l’éducation surveillée), le chercheur …

Lire la suite de La sexualité à travers les paroles des garçons des années 1968

À la Une

Mouvements citoyens, trajectoires sociales et genre

Mouvements citoyens, trajectoires sociales et genre   VIDEOS DES CONFERENCES Cette journée est consacrée aux « nouveaux mouvements politiques » nés dans les années 2000 dans le sillage de ce que l’on a pu appeler l’alter-mondialisme, mobilisations qui ont pu également être qualifiées de « mouvements sur place », « mouvements de mouvements », « mouvements sans leaders, transversaux, … » ou « digitaux ». L’un …

Lire la suite de Mouvements citoyens, trajectoires sociales et genre

À la Une

Matilda.Education

Matilda.education : une plate-forme vidéo collaborative sur les thématiques de l’égalité entre les sexes L’association v.ideaux a lancé, avec le soutient du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture, et du ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, une plate-forme vidéo éducative sur l’égalité des sexes: Matilda.education. Plus de 80 …

Lire la suite de Matilda.Education

À la Une

“Vers l’égalité femmes-hommes » dans l’enseignement supérieur

Brochure “Vers l’égalité femmes-hommes” http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid127382/esri-chiffres-cles-de-l-egalite-femmes-hommes.html •    Elle présente 38 chiffres-clés qui mettent en lumière les progrès accomplis mais aussi le chemin restant à parcourir vers la parité, •    en France et dans les pays de l’Union européenne, •    dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. •    avec pour Objectif : éclairer …

Lire la suite de “Vers l’égalité femmes-hommes » dans l’enseignement supérieur

À la Une

Des mots, des pratiques, des risques

    Des mots, des pratiques et des risques Études sur le genre, les sexualités et le sida Rommel Mendès-Leite Durant trente ans, Rommel Mendès-Leite fut l’un des protagonistes des études sur le genre, les sexualités et le sida. Cet ouvrage, qui rassemble ses articles les plus importants, rend compte de ses principaux sujets de recherche : l’articulation entre construction du genre …

Lire la suite de Des mots, des pratiques, des risques

À la Une

Santé et sexualités

  Séminaire 2017-2018 « Santé et sexualités » Quand la médecine croise l’intime : nouvelles normes et enjeux contemporains   Présentation générale Ce séminaire de recherche interdisciplinaire a pour objectif d’approfondir les interactions (et parfois les écarts) entre les questions de santé et de sexualité, notamment à partir de la notion de santé sexuelle. L’une des …

Lire la suite de Santé et sexualités

À la Une

Sexe, relations… et toi?

Un colloque traitant de la  Sexualité et des transactions sexuelles impliquant des jeunes en Suisse : représentations, pratiques, enjeux et perspectives d'actions. La Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) organise le 6 septembre prochain un colloque sur les transactions sexuelles impliquant des jeunes en Suisse, c'est-à-dire des expériences d'ordre sexuel associées à un échange …

Lire la suite de Sexe, relations… et toi?

À la Une

Il n’y a pas d’amour parfait

Francis Wolff Il n'y a pas d'amour parfait L’amour a inspiré les chants les plus déchirants, les meilleurs romans et les pires, des comédies irrésistibles, des tragédies bouleversantes. Il est possible d’y ajouter quelques considérations philosophiques. Des préliminaires, seulement. Non à l’amour (le philosophe n’a là-dessus aucune expertise), mais à son concept (c’est son domaine, …

Lire la suite de Il n’y a pas d’amour parfait

À la Une

Amours clandestines

Amours clandestines Sociologie de l'extraconjugalité durable Marie-Carmen Garcia Préface de Philippe Combessie Invisibles, niées ou condamnées, les amours clandestines durables n’en sont pas moins bien présentes dans la vie sociale. Elles sont le quotidien de nombreux hommes et femmes en couple hétérosexuel ; elles occupent des esprits, des coeurs, des agendas et des hôtels. Ce livre invite à explorer ces « jardins secrets » …

Lire la suite de Amours clandestines

À la Une

Qui veut la peau de la sociologie?

Alors qu'une pétition contre l'éviction de la sociologie au concours CNRS prend de l'ampleur, retour en archives avec Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, Bernard Lahire et Jean-Louis Fabiani, sur les débats autour de l'utilité ou de la scientificité de la sociologie. Max Weber (avec la barbe) en 1919 à Munich• Crédits : Leemage - AFPUne …

Lire la suite de Qui veut la peau de la sociologie?

À la Une

Internet : le sexe a-t-il tué l’amour?

  Internet : le sexe a-t-il tué l’amour ? Les applications "hookup" permettent le sexe rapide, géolocalisé et sans lendemain. Et le romantisme ? On connaissait les florissants sites de rencontre comme Meetic. Les plus jeunes sont désormais accrochés à l'application Tinder. Lancée par des étudiants américains sur des campus, c'est aujourd'hui un succès planétaire disponible dans trente …

Lire la suite de Internet : le sexe a-t-il tué l’amour?

À la Une

Les amours clandestines durables

Radio Télévision Suisse Egosystème, 8 avril 2017 13h03 Les amours clandestines durables Lʹinfidélité prend parfois la couleur dʹun extra sans conséquence. Parfois, les sentiments se mêlent et font durer les amours. Marie Carmen Garcia est professeur de sociologie et durant près de 5 ans a suivi ces hommes et femmes de lʹombre installés dans des …

Lire la suite de Les amours clandestines durables

À la Une

Lugares de memoria traumática

Descarga gratuita del libro (pdf) Liburuaren deskarga doan (pdf) Téléchargement gratuit du livre (pdf) : Arrieta Urtizberea, Iñaki (ed). (2016): Lugares de memoria traumática. Universidad del País Vasco Il y a aussi des articles en français. There are also chapters in English.  

À la Une

Misogynie, enjeux politiques et culturels

Les Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour viennent de publier, sous la direction de Maurice Daumas, Nadia Mékouar-Hertzberg (sous la dir.), Misogynie. Enjeux politiques et culturels. Présentation La discrimination envers les femmes constitue un phénomène universel, nécessitant une approche globale et pluridisciplinaire. Son fondement réside dans la misogynie, un sentiment non moins …

Lire la suite de Misogynie, enjeux politiques et culturels

À la Une

Le couple

 FRANCE CULTURE LE COUPLE, "NOUVELLES ALLIANCES", 9 JANVIER 2017 PODCAST : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouvelles-vagues/le-couple-15-nouvelles-alliances Les Nouvelles Vagues ont pour chantier le couple, toute cette semaine. Nous l'ouvrons avec une sociologue, pour discuter des nouveaux modèles de couples, des réponses sociales et juridiques à cette évolution des mœurs... Pourquoi vit-on encore en duo ? Inondations à Ivry-sur-Seine (1945)• …

Lire la suite de Le couple

À la Une

Infidèle/s à qui?

http://radiomedecinedouce.com/broadcast/34219-Infidèle-s-à-qui 17 février 2017 à 15:00       durée : 1 heures 36 minutes 19 secondes Infidèle/s, à qui ? Bien-être ensemble Écouter ce podcast Selon une étude publiée par l'IFOP, les françaises seraient de plus en plus infidèles, et les français aussi ! Cette nouvelle fait jaser dans les chaumières : et pour cause, personne ne se …

Lire la suite de Infidèle/s à qui?

À la Une

Sociétés en mouvement, sociologie en changement

Sociétés en mouvement, sociologie en changement, la série ! À partir du 16 janvier, canal SAVOIR diffuse au Canada une série de six émissions réalisée à partir de grandes conférences du dernier congrès de l’AISLF. La série est programmée jusqu’en avril prochain, chaque épisode étant rediffusé à plusieurs reprises. La série et sa grille de diffusion …

Lire la suite de Sociétés en mouvement, sociologie en changement

Le yoga et moi

https://www.franceculture.fr/emissions/series/le-yoga-et-moi À propos de la série Pas besoin d’un confinement ni de l’explosion des applications de méditation pour le voir, le yoga est partout : suspendu à un fil wifi dans nos appartements, sur Instagram, dans les prisons, les entreprises, les hôpitaux, les discours politiques, les grands magasins et même en titre du succès littéraire de …

Lire la suite de Le yoga et moi

La romantización del «quédate en casa»

Grupo de Investigación de Sociología de Género de la FCS reflexiona sobre el confinamiento debido al coronavirus El Grupo de Investigación de Sociología de Género de la Facultad de Ciencias Sociales (Universidad de la Repùblica de Uruguay) reflexionó sobre la interpretación romantizada del confinamiento por el coronavirus que invisibiliza ciertas problemáticas de cuidado y del …

Lire la suite de La romantización del «quédate en casa»