Cirque contemporain

Garcia Marie-Carmen (2015) « Approche critique de l’observation de dispositions genrées », SociologieS [En ligne], « La recherche en actes, Ethnographie du genre », mis en ligne le 26 mai 2015 URL : http://sociologies.revues.org/5102

Garcia Marie-Carmen (2015) « « La légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires » » », Informations sociales, « Arts, culture et cohésion sociale », n°190, juillet-août, p. 94-99

Garcia Marie-Carmen (2013), « Le goût du cirque chez les enseignants d’EPS », Staps, 2013/4 n° 102, p. 47-60.

Marie-Carmen Garcia, Artistes de cirque contemporain, Paris, La Dispute, 2012.

Garcia Marie-Carmen (2011), « Les pratiques clownesques à l’épreuve de la féminité », Sociologie de l’art. Opus, n°17, « Les pratiques artistiques au prisme des stéréotypes de genre», p. 45-58.

Garcia Marie-Carmen (2011), « A institucionalizaçao do circo contemporâneo na França » in Hammouche Abdelhafid, Marques Kadma (dir.) Pràcticas de cultura. Contribuições franco-brasileiras para uma sociologia da arte e das políticas culturais, Fortaleza, Ediçoes Democrito Rocha, p. 59-74.

Garcia Marie-Carmen (2007),  « REPRÉSENTATIONS « GENRÉES » ET SEXUATION DES PRATIQUES CIRCASSIENNES EN MILIEU SCOLAIRE », Sociétés et Représentations, « (En)quêtes de genre », n°24, nov. 2007, p. 129-143.

Garcia Marie-Carmen, Vigneron Cécile (2006), « Le cirque à l’école des “banlieues” », Agora Débats/Jeunesse, n°40, p. 32-49.

Garcia Marie-Carmen (2005), « Hip hop, capoeira et cirque à l’école » in Falcoz Marc, Koebel Michel (dir.), Intégration par le sport : représentations et réalités, Paris, L’Harmattan, Collection Logiques sociale, p.105-118