http://www.elianeviennot.fr/Langue.html
«La France est l’un des derniers pays où la féminisation des titres fait débat», (Marina Yaguello, professeure de linguistique)).
Ce site fournit des informations :
- sur l’actualité du combat pour une langue non sexiste;
- sur les ouvrages, les articles, les sites qui s’y consacrent;
- sur quelques questions de langue qui font aujourd’hui débat entre les partisan·es de changements citoyens dans les usages de la langue française.
Eliane Viennot est professeuse* émérite de littérature de la Renaissance. Elle a enseigné la langue et la littérature française dans les universités de Washington (Seattle, USA), de Nantes, de Corse, de Saint-Etienne, et elle a été membre senior de l’Institut universitaire de France de 2003 à 2013. Spécialiste de Marguerite de Valois et d’autres femmes d’Etat de la Renaissance, elle s’intéresse plus largement aux relations de pouvoir entre les sexes et à leur traitement historiographique sur la longue durée. Militante féministe depuis les années 1970, elle s’est notamment investie dans les campagnes pour le droit à l’avortement, pour la parité, et pour l’institutionalisation des études féministes (ou «de genre»). Elle travaille également aux retrouvailles de la langue française avec l’usage du féminin.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.