Consulter

Pour qui ?

L’entretien sociologique s’adresse à toute personne qui souhaite accéder à une meilleure connaissance de soi grâce aux outils de la sociologie et à la distanciation par rapport aux normes sociales dominantes.

Il porte prioritairement sur les parcours sentimentaux, conjugaux, les orientations intimes et la sexualité au sens large car ce sont les domaines où mon travail de chercheuse m’a permis de mettre à jour des modèles sociaux qui trament les vies individuelles.

Pour quoi ?

Par les relances, les questions et les suggestions, mon accompagnement conduit à plus de clarté dans sa pensée et dans sa vie. L’entretien a pour but de mettre au jour des schèmes de pensée  au moyen des outils sociologiques tels que : la narration, les termes utilisés, les logiques argumentaires, les modalités d’identification de soi et d’autrui, les normes et les valeurs invoquées. Les conditions sociales d’existence (niveau d’études, statut socio-professionnel, lieu d’habitation, origines sociales) sont prises en compte de manière centrale.

L’entretien sociologique diffère de la consultation psychologique ou psychanalytique sur trois points essentiels :

  • Il ne prétend pas accéder à l’inconscient et ne travaille que sur des pensées conscientes.

  • Il tient compte des trajectoires et situations sociales de l’individu  et de sa famille.

  • Il ne s’élabore pas sur une parole libre et sans retenue mais suit une trame que la sociologue élabore au préalable et adapte au fil de l’entretien.

  •  Il s’appuie sur les modèles et logiques sociales que la sociologie a mise en évidence pour repositionner le discours dans un univers plus large. Cela permet notamment à l’individu de rompre avec la croyance (parfois angoissante ou culpabilisante) qu’il ou elle est seul.e à « être » ou « penser » ainsi.

Comment ?

Si vous souhaitez me consulter, venez avec une question, une thématique, une tranche de vie ou un évènement biographique à partir duquel un échange pourra s’établir.

Le premier entretien dure une 1h30 environ. Les suivants durent environ 1h. Ils sont généralement enregistrés afin d’opérer un retour une à deux semaines plus tard.

Il est possible de ne faire qu’un seul entretien et un maximum de trois. Cette limitation du nombre est liée à la logique de l’entretien biographique : il ne s’agit pas d’une thérapie, ni d’un processus à long terme mais d’une mise en cohérence par le récit de soi d’éléments biographiques perçus par le narrateur ou la narratrice comme lui « posant problème ». C’est vous qui décidez, après chaque retour d’entretien si vous souhaitez prendre un autre rendez-vous.

Combien ?

La prise de contact par téléphone pour définir votre questionnement est gratuite

Le coût du premier entretien+ retour est de 90 euros (en cas de difficultés financières, on trouve ensemble une solution).

Les éventuels entretiens suivants + retours sont à 60 euros.

Le paiement s’effectue sous forme d’honoraires avec remise d’une facture.

Où et quand ?

Les entretiens se font par skype, par téléphone ou en cas de besoin spécifique en face à face à Lyon ou Toulouse (mes lieux de vie).

Les entretiens se déroulent exclusivement les vendredis soir ou les samedis.

Me contacter : 

sociologie69@gmail.com

Ou formulaire :

Publicités