Colloque « Genre et sexualités »

 COLLOQUE INTERNATIONAL

Genre et sexualités : diversités des contextes, pluralité des parcours, approches interdisciplinaires

Libreville, Gabon, du 17 au 18 juillet 2019

L’Observatoire International du Couple, de la Conjugalité et de l’Extraconjugalité (OICCE) (oicce.net), affilié à l’Université Franco-Gabonaise Saint-Exupéry au Gabon, et le Centre de Recherches Sciences Sociales Sports et Corps (CRESCO) (cresco.univ-tlse3.fr/), affilié à l’Université Paul Sabatier-Toulouse 3 en France, coorganisent un colloque international sur « le genre et les sexualités ».

  1. Objectif 

Ce colloque s’intéresse à l’organisation du genre (comme système de production et de hiérarchisation des sexes) et de la sexualité dans différents contextes socio-culturels. Il s’agit de traiter les enjeux, les problèmes, les tensions et contradictions qui se déploient simultanément sur « le genre et les sexualités » au sein de différentes sociétés.

L’objectif est d’une part de comprendre les représentations, les organisations et les logiques d’action qui rendent possible la persistance des asymétries et des inégalités de genre en matière de sexualité. D’autre part, de saisir les logiques d’action, les représentations et les controverses relatives aux valeurs et enjeux égalitaristes constitutifs d’un espace de la cause des femmes en lien avec la sexualité. Ce colloque favorise les approches anthropologiques, démographiques et sociologiques. Seules les communications ayant une dimension empirique seront retenues. Aucune région du monde n’est exclue et les communications peuvent proposer la comparaison entre différentes aires géographiques ou bien mettre l’accent sur l’une d’entre elles.

 

SITE DU COLLOQUE : http://www.colloquegenreetsexualites2019.ga/

 

Publicités