Genre, couple, sexualité

 

 

« Séminaire ARPEGE les outils du genre »

Le 14 Mars 2017 à 14h

 

Lieu : Université Paul Sabatier, Faculté des Sciences du Sport et de la Motricité Humaine (F2SMH), 118 route de Narbonne. Pôle Sport, Salle des séminaires.

Entrée libre

 

« Genre, couple, sexualité.

Quels outils pour enquêter sur l’intime ? »

 

Cette journée sera consacrée aux méthodes d’investigation sociologique questionnant le couple et la sexualité sous l’angle du genre. Il s’agit d’expliciter comment aborder des questions « intimes » ou « personnelles » dans le cadre de l’enquête de terrain ainsi que leurs usages dans les analyses. À partir de travaux empiriques, les intervenantes expliqueront la construction du terrain et de l’entretien (comment présenter l’enquête ? Comment se présenter ? Quels mots utiliser ?), mais également comment elles travaillent les frontières socialement construites entre « le privé » et le « public » dans les restitutions des matériaux recueillis.

Invitées :

Isabelle Clair, chargée de recherches, CNRS, Iris – EHESS. « L’entretien ethnographique sur la sexualité : quelles méthodes, quels enjeux méthodologiques, quels problèmes déontologiques ? »

 

Marie Galy, doctorante, laboratoire CRESCO, université Toulouse III,  » « Le couple au travail dans le domaine de la remise en forme : la séduction comme compétence professionnelle et ses conséquences. »

Organisation : Mélie Fraysse et Marie-Carmen Garcia, CRESCO (EA 7914)

Publicités